Cet été, nous avons voyagé en France avec Charlene (@ohmydexy) et nous avons passé un week-end en Normandie. 2 h de train (depuis Paris), 4 arrêts et une traversée de l’arrière-pays vous y emmène. Cette région est divisée en 2 : la Haute et la Basse-Normandie. Évidemment, vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Paris, comptez 3 h de route. Aujourd’hui, nous nous arrêtons à Carentan. Cette partie de la Normandie vous offre un dépaysement total. Idéal pour réaliser un week-end de 2-3 jours, je vous emmène donc sur plusieurs lieux emblématiques, autre que Deauville ou Trouville, mais tout aussi magnifique pour vous évader de votre quotidien.
Une journée sur la côte…
Pour démarrer ce week-end en Normandie, je vous propose d’aller découvrir la face cachée des dunes de la plage de Gouville avec ses innombrables maisons de plage aux milles et unes couleurs. Cette plage est surveillée entre début juillet et fin août. Vous pouvez donc selon la météo vous balader sur la plage et profiter de l’étendue de sable fin qu’offre la côte normande.
Pour le déjeuner, je vous emmène à Blainville afin de vous restaurer sur le bord de mer au restaurant « la Cale ». C’est un restaurant de fruits de mer et de poissons. Vous pourrez depuis ce lieu admirer l’arrivée des pécheurs d’huîtres qui récoltent selon les marées plusieurs centaines d’huîtres.
Par la suite, vous pouvez vous approcher de la pointe d’Agon. Cette pointe, accessible en voiture vous offrira une étendue de sable, bercée par les marées. Je vous conseille donc de vous garer sur le parking et de vous perdre en pied dans cette immensité de dune de sable fin pour profiter de la vue, avec à marée basse, des bateaux plus jolis les uns que les autres, échoués.
Sur votre droite, en arrivant sur cette avancée, vous apercevez un phare, dominant cette baie, habillé de rouge et guidant les bateaux de nuit. Vous avez la possibilité de vous poser sur le ponton et pique-niquer en profitant de la douce brise et des dunes. Entre deux marées, le temps s’arrête et vous laisse une ouverture sur cette magnifique étendue de sable, afin de profiter de votre journée.
Pour finir cette journée, je vous propose d’aller boire un verre à Agon-Coutainville aux Paillotes, lieu convivial aux abords de la plage. Concernant le dîner, plusieurs possibilités s’offrent à vous : il existe 2 adresses que je vous recommande. La première s’appelle l’Écume. Situé en front de mer, ce restaurant vous offre une carte de spécialités locales avec poissons et fruits de mer. Une belle adresse afin de voir le coucher de soleil. La deuxième adresse se trouve dans le centre-ville d’Agon-Coutainville, brasserie populaire proposant une carte variée pour tous les goûts.
Pour finir sur une note sucrée, arrêtez-vous À la Sucette Chaude, vous trouverez des barbes-à-papa, guimauves, pomme d’amour, glaces… C’est une adresse appréciée de tous les locaux pour déguster des sucreries à emporter sur la digue. Lieu incontournable pour votre week-end en Normandie
Afin de vous reposer, il existe plusieurs logements que vous pouvez retrouver ici selon votre budget et vos envies.
Un voyage dans le temps
Pour démarrer ce deuxième jour, je vous propose une visite d’un château en ruine, le château de Gratot. Edifice datant du XIIIe siècle, il a traversé les âges et son architecture en témoigne. Vous pouvez découvrir ce château toute l’année vous permettant ainsi de découvrir que la Normandie ne se résume pas aux plages du Débarquement. Vous pouvez vous garer sur le parking gratuit devant le château. Il est situé à 4 km de Coutances.
Coutances, ville d’art et d’histoire regorge de petites pépites à visiter pour une journée. Notamment cette adresse : Côté St Pierre, restaurant au coeur de Coutances. Cette adresse vous propose une carte variée avec des produits du terroir français. Cela vous permettra de recharger vos batteries pour arpenter les rues de Coutances avec sa cathédrale Notre-Dame.
Fleuron de l’art gothique avec le Mont Saint-Michel, cette cathédrale est un emblème du Cotentin, des visites de l’édifice sont proposées soit par l’intermédiaire d’un audioguide à récupérer à l’office du tourisme, soit avec des visites guidées de le PAHC ( Pays d’art et Histoire du Cotentin ). Ce collectif vous propose d’ailleurs des visites diverses et variées en lien avec l’histoire et le patrimoine du Cotentin. Pour en savoir plus, rendez-vous ici . Après avoir visité cette cathédrale, arpentez les rues de Coutances afin d’apercevoir notamment l’espace saint Nicolas, ancienne église gothique qui accueille toute l’année des expositions.
Vous découvrirez le jardin des plantes de Coutances, un des plus anciens de Normandie alliant l’art à la française, l’art des terrasses à l’italienne et des bosquets à l’anglaise.
Si vous souhaitez découvrir le parcours de découverte de la ville de Coutances, c’est ici.
N’hésitez pas à vous échapper de votre quotidien en profitant d’un week-end en Normandie avec ses paysages variés et ses villages remplis d’histoire.
Crédit photo – @coutancestourisme
Qu’avez vous pensé de cette escapade en Normandie ?
Avez vous déjà visité cette région ?
LEPTITCREATOR